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Parcours métier : Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines est une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, rédiger des contrats de travail, mettre en place une procédure disciplinaire, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société.

Cette fonction demande des compétences professionnelles et humaines solides ainsi que des connaissances en droit des relations sociales. Conformez vos pratiques et enrichissez vos méthodes avec le parcours métier Ressources Humaines.

Tarif

Adhérent AGEFOS PME

Durée : 10 journées


Lieu : Lille


Tarif : 2 450 € HT / personne

Votre participation financière

si vous êtes adhérent AGEFOS PME :

- Entreprise de moins de 11 salariés : 500 € HT


- Entreprise de 50 salariés et plus : tarif individualisé (consultez votre conseiller AGEFOS PME).

Programmation

19, 24, 26 Sept 2019

1, 2, 8 Octobre 2019

7, 8, 19 et 20 Nov 2019

Une question ?

Une question ? Un point à éclaircir ?


Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions :

- par mail : contact@caraxo.fr

- par téléphone : 01 72 74 10 79

- directement en ligne !

Informations pédagogiques

Programme

Suite Programme

Objectif : Être capable d'assurer et de sécuriser vos pratiques RH et ainsi permettre à l'entreprise de passer de l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines.


Un travail d’échanges entre participants et d’apports

opérationnels et stratégiques avec les experts !


Public : Vous êtes collaborateur(trice) immédiat(e) de DRH ou RRH,  Assistant(e) du RRH ou DRH, Assistant(e) de direction en charge des RH dans une PME, débutant(e) dans sa fonction ou élargissant ses missions.


Niveau requis : Connaître les activités principales de la fonction RH en entreprise.


Intervenants : Experts en droit de la formation, ressources humaines et droit social.


Méthodes pédagogiques

  • Support PowerPoint diffusé

  • Exercices intermédiaires sous forme de quiz et de cas pratiques

  • Construction d’un projet individuel autour de la fonction Ressources Humaines


Appréciation des résultats

  • Evaluation de satisfaction

  • Plan d’action en fonction des acquis de la formation




Parcours réalisé en partenariat avec AGEFOS PME.

Vous êtes adhérents ?

Bénéficiez de financements qui réduisent votre participation financière !

  1. Piloter son activité professionnelle en s'appuyant sur le droit du travail
  • Organiser et gérer le temps de travail des équipes
  • Assurer l'adaptation des compétences de ses équipes
  • Veiller au respect des responsabilités d'employeurs



  

  1. Recruter avec efficacité et efficience & Choisir le contrat de travail le plus adapté

Recruter avec efficacité et efficience : 1 jour

  • Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement 
  • Connaître la législation en matière de recrutement
  • Bâtir une stratégie de recherche des candidats
  • Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective
  • Optimiser la présélection de candidats


Choisir le contrat de travail plus adapté : 1 jour

  • Conclure un contrat de travail : mode d'emploi Prévenir les risques de requalification
  • Identifier les avantages et inconvénients des différents contrats de travail possibles
  • Respecter les clauses obligatoires
  • Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
  • Lister les contrats aidés existant et les utiliser à bon escient




3. Gérer l'impact des absences et les ruptures du contrat de travail

  • Gérer les différentes absences liées au contrat de travail
  • Maîtriser ces modalités d'absences et leurs impacts sur la paie et la GRH
  • Repérer et réagir face aux situations impactant le cadre juridique des congés et des absences des salariés

 

  1. Réussir les élections des DP et CE

  

  • Connaître la réglementation des élections des Délégués du Personnel et du Comité d'Entreprise
  • Préparer et organiser les prochaines élections professionnelles de son entreprise
  • Maîtriser l'organisation matérielle et le déroulement des élections



  

  1. Prévenir et éviter les différentes causes de rupture d'un contrat de travail
  • Identifier les enjeux humains associés à la rupture du contrat Différencier les multiples cas de rupture du contrat de travail
  • Sécuriser la rupture à l'initiative du salarié
  • Sécuriser la rupture à l'initiative partagée
  • Sécuriser la rupture à l'initiative de l'entreprise
  • Gérer humainement et administrativement le départ d'un collaborateur



  

  1. Anticiper le devenir de votre entreprise et son impact sur la gestion des ressources humaines & Comprendre la formation comme outil au service de la GRH

A travers la construction d'un plan d'action opérationnel à court, moyen et long terme, les entreprises participantes seront en mesure d'identifier les impacts de la stratégie et/ou des projets de l'entreprise sur :

  

  • Les métiers/emplois de son entreprise
  • Les effectifs, carrières et compétences
  • Les transitions professionnelles
  • Les besoins en formation :
    • Comprendre les principes généraux de la formation professionnelle continue
    • Connaitre les acteurs, leurs droits et obligations en matière de formation.
    • Maitriser les règles encadrant autour de l'alternance et de l'apprentissage

" Parcours très enrichissant. Une formation très qualitative réalisée avec des formateurs qualifiés. La formation ne s'arrête pas au bout des 10 jours. Un réel accompagnement est mis en place à l'issue de la formation. "


Marion COUSTENOBLE, Responsable Ressources Humaines, CANDELIANCE

" Merci pour cette formation, très dense, utile et nécessaire ! Beaucoup d'échanges, une très bonne ambiance et de nombreuses pistes de travail pour la suite en entreprise. "


Séverine DESWARTE, Responsable administrative, ALTERNANCE FORMATION

"Très bonnes sessions de formation, complémentaires et très intéressantes. J'ai appris beaucoup de choses et pris conscience de tout ce qui est à mettre en place. "


Juliette DUQUESNOY, Assistante de direction, VICTORIA FRANCE

"Parcours très enrichissant. Formateurs maîtrisant parfaitement leurs domaines et proposant des cas concrets."


Stéphanie FIGEAC, Assistante Ressources Humaines, MIE DE ROUBAIX 

" Parcours enrichissant, en accord avec mes attentes. Intervenants supers. Organisme de formation qui chouchoute les participants. Merci et Bravo ! "


Nathalie MOREL, Responsable administratif, AIR CLIM

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CARAXO FORMATIONS - Groupe JUALBE au capital de 924.600 €


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